Fête de la Musique au Grand-Duché de Luxembourg

Depuis l'an 2000

C'est en février 2000 que le Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a adhéré à l'association et au réseau de la «Fête Européenne de la Musique». Ce partenariat musical et culturel implique l'organisation annuelle de la Fête de la Musique, le 21 juin. Ce réseau s'appuie à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des Etats membres de bâtir progressivement une manifestation musicale européenne fondée sur des vrais partenariats et une grande exigence culturelle, et destinée à tous les publics.

Malgré des délais très courts l'a.s.b.l. backline! a répondu favorablement à la proposition et à l'invitation du Ministère, et c'est avec un grand honneur que l'association organisa en collaboration avec le Ministère, le Luxembourg City Tourist Office, la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette ainsi que d'autres administrations communales pour le première fois la Fête Européenne de la Musique au Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce contexte il faut néanmoins rappeler les activités de l'Union Grand Duc Adolphe et la Ville de Dudelange qui bien avant la signature officielle de la Charte Européenne ont organisés individuellement la Fête de la Musique au Grand-duché de Luxembourg.

Pour garantir un rayonnement et une dimension nationale et européenne, il fut décidé en avril 2001 de créer une a.s.b.l. Fête de la Musique - Luxembourg, et cette association aurait comme objet principal: la coordination et la promotion de cet événement emblématique.